11 conseils pour débuter le zéro déchet dans ma salle de bain
Aujourd’hui, on vous parle zéro déchet. Expression quasi-inutilisée lorsque nous avons débuté en 2010, c’est désormais une préoccupation grandissante et heureusement, puisqu’il s’agit de consommer moins et mieux !
Vous ne le saviez pas ? Alors on vous donne à présent la définition zéro déchet et toutes les astuces pour vous y mettre dès maintenant ! Pour commencer, on s’attaque à la salle de bain. Vous ne le soupçonnez peut-être pas, mais il y a beaucoup à faire dans cette pièce.
Objectif zéro déchet dans ma salle de bain : let’s go !
QU’EST-CE QUE LE ZÉRO DÉCHET ?
Nous l’avons déjà évoqué à propos des meilleures initiatives sans plastique. Le zéro déchet, c’est un concept, un mode de vie, connu et reconnu par un grand nombre d’adeptes.
Il se base sur 5 principes. D’abord et sûrement le plus important : bannir la surconsommation. En découlent tous les autres principes. Réduire ses déchets – les emballages et aussi les quantités. Boycotter les produits à usage unique et favoriser l’occasion. Recycler, évidemment, et enfin – pour les plus aguerris – composter.
Parmi tous ces principes, vous trouverez facilement des actions pour commencer votre métamorphose zéro déchet. On veut vous aider, alors on vous donne quelques pistes.
11 CONSEILS POUR RÉUSSIR SA DÉMARCHE ZÉRO DÉCHET DANS SA SALLE DE BAIN
Se fixer des objectifs zéro déchet atteignables facilement
Soyez raisonnables ! Inutile d’être trop ambitieux, au risque de trouver ça irréalisable. Le but est d’y aller progressivement. Première astuce : commencez par évaluer le nombre de déchets réalisés dans votre salle de bain. Posez-vous des questions sur vos habitudes…Faites-vous bien le tri des déchets ?
Acheter moins et utile
Nous nous sommes tous déjà dit : « je n’avais pas vraiment besoin de ci, ou ça..». Désormais, réfléchissez-y… Mais avant ! Et faites du bien à la planète. Préférez les achats moins impulsifs et surtout, de meilleure qualité. C’est le leitmotiv du zéro déchet : arrêter la surconsommation.
Finissez-en avec ce raisonnement d’acheter moins cher pour acheter plus. On l’a dit précédemment, préférez la qualité, meilleure pour votre santé. Et contrairement aux idées reçues (on l’a vu avec le shampoing solide), choisir des produits naturels par exemple ne coûte pas forcément plus cher que le conventionnel !
Trouver des cosmétiques zéro déchet
On voit de plus en plus d’initiatives zéro déchet qui apparaissent pour l’alimentation. Mais qu’en est-il des cosmétiques ?
De notre côté, nous mettons un point d’honneur à vous proposer des produits « écolonomiques », sans emballage en plastique ! Shampoings solides, déodorants solides, dentifrices solides, … piochez dans ce dont vous avez besoin et pas de produits inutiles !
Trouver des magasins zéro déchet
Indispensable : la démarche zéro déchet passe aussi par le choix des distributeurs. Zéro Waste France vous aide avec sa carte zéro déchet. Une application gratuite qui localise tous les commerçants vrac vous aiderait ? Téléchargez ConsoVrac pour consommer responsable tout en réduisant vos déchets.
Bannir les contenants en plastique
C’est primordial. On le sait aujourd’hui, le plastique fait des ravages, que ce soit sur notre organisme ou sur l’environnement. Privilégiez donc toujours des produits sans plastique.
Stopper les produits à usage unique – dont les cotons-tiges !
En plus d’être mauvais pour vos oreilles, les bâtonnets ouatés sont très polluants ! Plus généralement, n’importe quel type de produit à usage unique – cotons, masque facial en tissus… – est à proscrire. Utilisez plutôt leurs versions réutilisables, pensez à l’Oriculi pour vos oreilles et aux lingettes réutilisables pour vous démaquiller. Pour vos dents, optez pour une brosse à dents rechargeable et recyclable !
Se débarrasser de sa poubelle de salle de bain
Expérience révélatrice. Faites le test. Vous vous apercevrez tout de suite de la quantité de produits que vous jetez à la poubelle quotidiennement.
Adopter le DIY pour votre maquillage zéro déchet
C’est sans doute la meilleure solution pour contrôler la composition de vos produits : réalisez-les-vous même ! Les produits faits-maisons sont rarement composés de produits chimiques. En plus, pas besoin d’emballage, c’est fait sur place. Vous trouverez de nombreux tutos sur l’application WAG de WWF pour réaliser votre blush maison en 1 min.
Pensez au recyclage des brosses à dents
Encore une fois, vous pouvez compter sur nous ! Chez Lamazuna, nous avons mis en place un partenariat avec TerraCycle, pour permettre le recyclage des têtes de brosses à dents ainsi que nos lingettes.
Se féliciter de chaque avancée
Il faut voir le verre à moitié plein et être PO-SI-TIF. La transition ne se fait pas en un jour. Chaque pas de plus est un progrès ! Comme le dit le dicton : mieux vaut y aller lentement, mais sûrement ! Ne vous dites pas que vous n’en faites pas assez, car vous vous améliorerez de jour en jour.
Découvrez nos cosmétiques zéro déchet
DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS CADEAUX ZÉRO DÉCHET
On le sait, Noël est déjà passé… Mais faut-il une raison pour faire plaisir ? Tout en faisant du bien à la planète, évidemment. Si vous n’avez pas le courage de fabriquer vos cadeaux DIY, nous sommes là pour vous !
La trousse enjoy : kit zéro déchet
Avec cette trousse, on vous aide à tenir des mois sans déchet dans la salle de bain. Une belle idée de cadeau pour la fête des mères non ?
Astuce emballage cadeau : la technique japonaise furoshiki
Bien sûr, qui dit cadeau, dit emballage ! Testez la technique japonaise furoshiki tout droit venue du Japon et semblable à l’origami, fini le papier cadeau à usage unique. Utilisez du tissu et réalisez de jolis paquets à offrir !
POUR CONCLURE
Finalement, il existe des dizaines de façon de devenir un(e) pro du zéro déchet dans sa salle de bain. Recyclage, réutilisation, Do It Yourself… autant de manière de réduire votre empreinte carbone.
Pas besoin de viser trop haut : commencez à votre rythme et vous finirez par ne plus vous rappeler de ce qu’est un produit à usage unique.
Nous, en tout cas, on a confiance en vous. Ensemble, faisons de votre salle de bain l’exemple zéro déchet à suivre !
Ps : vous connaissez nos produits zéro déchet ? Dites-nous en commentaire quel est votre produit chouchou !