8 conseils pour devenir une famille zéro déchet
Vous souhaitez devenir une famille zéro déchet, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article est fait pour vous ! Tout le monde aujourd’hui parle couramment le zéro déchet (ou presque…). Vous vous sentez perdu ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider !
Notre objectif zéro déchet aujourd’hui ? Vous donner 8 astuces faciles (parmi d’autres) pour réussir le passage de toute votre famille au zéro déchet. Oui oui, on vous assure, c’est possible ! Et là, vous vous dites : « J’ai déjà eu du mal pour moi, alors comment vais-je faire avec ma famille ? ». Vous allez voir qu’avec un peu de connaissances, beaucoup de bonne volonté et de la motivation, tout devient facile.
Zéro déchet en famille, c’est parti !
FAMILLE ZÉRO DÉCHET, QUÉSACO ?
Vouloir faire plus attention à sa consommation
C’est le leitmotiv du zéro déchet, éviter la surconsommation, cela passe par modifier ses habitudes de consommation, et donc passer à une consommation plus responsable, et pour faire participer tous les membres de sa famille, il est important de transmettre. Transmettre aux générations futures les valeurs écologiques qui sont aujourd’hui indispensables pour inverser la tendance. Il faut agir maintenant, et cela passe aussi par l’enseignement des bons gestes. Car ce sont nos enfants, petits-enfants… qui vont hériter de ce que nous leur laissons. Et ce sont aussi eux qui pourront faire en sorte que les choses changent ! Mais cela, il faut le leur apprendre.
Devenez une famille zéro déchet avec Lamazuna
COMMENT DÉBUTER SA TRANSFORMATION ZÉRO DÉCHET EN FAMILLE ? NOS 8 CONSEILS
Commencez par vous informer
Et pour s’informer, quoi de mieux que de lire ? Il existe maintenant de nombreux livres, forums et autres blogs zéro déchet. Le livre le plus célèbre est sûrement Famille presque zéro déchet – Ze guide, écrit par Bénédicte et Jérémie Pichon. Ils ont d’ailleurs un blog qui porte le même nom. Vous pouvez également trouver celui de Béa Johnson, blogueuse, conférencière et auteure d’un livre sur le Zéro déchet, dans lequel elle livre 100 astuces pour alléger sa vie.
Optez pour une transition en douceur
Avoir une vie zéro déchet, c’est facile ! Il suffit de commencer à son rythme. Car vous ne pourrez pas éliminer tous les déchets de votre vie du jour au lendemain. Mais commencez par le zéro déchet dans votre salle de bain, par exemple. C’est sûrement la pièce de la maison avec le plus de déchets et produits non recyclables.
Remplacez vos cotons-tiges par l’Oriculi, notre cure-oreille écologique. Investissez dans une trousse zéro déchet de salle de bain, avec des cosmétiques solides sans emballage plastique… Shampoings, savons, déodorants et dentifrices solides zéro déchet, etc. Ce ne sont pas les solutions qui manquent ! Vous verrez qu’en y allant pas à pas, la transition se fera toute seule. Et petit à petit, vous pourrez agrandir votre champ d’action : zéro déchet dans la cuisine, toute la maison, au bureau…
Comme le rappelle la conférencière Mélissa de La Fontaine, dans son livre Tendre vers le zéro déchet « Le but, c’est de faire de son mieux ». L’idée est de commencer sa transition sans culpabilité !
Montrez les bons gestes
Nous l’évoquions dans la première partie de cet article, le concept phare, c’est la transmission. S’il est important d’agir maintenant, l’une de ces actions doit porter sur l’enseignement. Peut-être n’avez-vous pas d’enfant et vous sentez-vous donc moins concerné ? Même si le terme « transmission » évoque les générations futures, cela peut aussi se faire avec vos proches. Frères et sœurs, parents, cousins… L’idée, c’est de transmettre ses connaissances et les bons gestes écolo pour préserver la Planète (et la santé de tous).
Limitez au maximum l’achat du neuf
Nous ne vous apprenons rien en vous disant qu’acheter du neuf, ce n’est pas vraiment écolo. La surproduction et l’obsolescence programmée sont un poison pour l’environnement.
En achetant d’occasion, en faisant de la récupération ou du Do It Yourself, vous ferez du bien à la Planète. Mais vous réaliserez aussi des économies !
Une chouette initiative lancée par Zéro Waste France, le défi rien de neuf vous invite à privilégier les achats d’occasion.
S’approvisionner dans des enseignes spécialisées
Si à une époque il était très compliqué ou très cher de consommer bio et zéro déchet, cela devient de plus en plus abordable. Il existe aujourd’hui de nombreuses boutiques zéro déchet qui proposent des solutions alternatives. Que ce soit pour l’habillement, la nourriture ou les accessoires, vous ne serez pas à court d’idées !
Composter
Revenez aux sources et reconnectez-vous à la nature ! Vous habitez en appartement en ville ? Qu’à cela ne tienne, plus d’excuses ! Le compost peut désormais se faire partout. Du lombricomposteur sur le balcon, au compost en entreprise, les idées ne manquent pas… Examinez la carte pour trouver le composteur le plus proche de chez vous, si vous n’en avez pas chez vous !
Proposez des challenges aux enfants pour les motiver et rendre cela ludique
Vous êtes parents de bambins ? Motivez-les en leur proposant toutes sortes de défis zéro déchet ! Transformer le Zéro déchet en jeu rendra cette démarche beaucoup plus attrayante et amusante pour eux. Organisez des quizz zéro déchet avec toutes sortes de questions écologiques. Interrogez-les sur le tri : comment bien distinguer ses déchets ?
L’objectif n’étant pas de comparer qui a réussi à mieux faire. Mais plutôt d’éveiller leur curiosité pour le zéro déchet et l’écologie avec des activités ludiques. Proposez-leur de construire une maison à insectes ou de faire du compost, par exemple. Organisez une chasse au trésor en forêt, pour les connecter à la nature…
Pensez à des emballages cadeaux zéro déchet pour toute la famille
Pour terminer cette liste non exhaustive, abordons le thème des cadeaux. Là aussi, les déchets engendrés en période de fêtes ou d’anniversaires sont considérables. Papier cadeau, emballages plastiques, cartons, etc. ! Optez donc pour une fête, mariage, anniversaire zéro déchet… ! Comment ? Notre dernière astuce c’est d’optimiser dans un premier temps l’emballage. Oui, choisissez du tissu ! Rien de mieux que le Furoshiki pour emballer vos cadeaux sans déchet.
POUR CONCLURE
Vous l’aurez constaté, rien de plus simple que de se lancer dans une démarche zéro déchet en famille ! Que ce soit pour l’alimentation ou les produits d’usages du quotidien, vous pouvez y arriver sans trop d’effort.
Et rien de tel que le soutien de toute sa famille et l’entraide pour y arriver encore mieux ! Plus on est nombreux à s’y mettre et plus facile sera la transition. L’important est de connaître les bonnes choses à faire et de les inculquer autour de vous.
Le zéro déchet est aujourd’hui indispensable pour rendre sa vie meilleure, et il peut s’appliquer partout, seul, en famille, à la maison, au bureau… Il n’y a pas de limites. Et vous réduirez considérablement votre empreinte carbone.
Et n’oubliez pas, l’important c’est de garder votre bonne volonté. Aucune culpabilité à avoir si vous n’arrivez pas à atteindre une poubelle zéro déchet tout de suite. Sachez surtout qu’un seul geste zéro déchet est déjà une victoire !
PS : en famille, tout est plus fun !