Mode de vie zéro déchet

Objectif Zéro déchet : exit le plastique, dites bonjour au tissu !

mis à jour le 21 février 2023 - 7 minutes de lecture

Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que le plastique est destructeur. De plus en plus de vidéos et d’images le prouvent. GreenPeace, connu pour ses pubs choc (pour la bonne cause), figure parmi les meneurs de ce réveil des consciences. Et l’un de ses combats est évidemment le Zéro déchet.

Fort heureusement, cet intérêt pour le climat est de plus en plus manifeste en France, en Angleterre et un peu partout dans le monde, notamment chez les jeunes qui se mobilisent en organisant des manifestations pour lutter contre le réchauffement climatique. On a même constaté l’apparition du challenge le plus utile sur les réseaux : le #TrashtagChallenge. L’objectif est simple : nettoyer la nature de ses déchets, pour la plupart en plastique. 

Et parce que nous sommes persuadés que chacun peut contribuer, nous avons aussi voulu nous y mettre ! Depuis presque 10 ans maintenant, nous vous proposons des produits Zéro déchet, véganes et d’origine naturelle. Aujourd’hui, nous vous donnons des conseils pour remplacer le plastique par du tissu dans toute votre maison. Oui oui, c’est possible !

Objectif Zéro déchet, zéro plastique : c’est parti !

LE ZÉRO DÉCHET, UNE TRANSFORMATION INDISPENSABLE

Le plastique, ce fléau

Pour commencer, quelques rappels de chiffres. Le premier : 9.

9, c’est le nombre de milliards de tonnes de plastique s’accumulant dans le monde depuis 1950. C’est énorme. C’est aussi le pourcentage de déchets recyclés, sur ces 9 milliards. 9 % de 9 milliards, c’est très peu. Et vous avez sûrement déjà entendu parler du 7e continent ? Ce sont au total 1,6 million de kilomètres carrés de déchets dans nos océans. (Étude publiée dans la revue Scientific Reports). Selon l’ONU, il y aura plus de plastique dans nos océans que de poissons à partir de 2050. Terrifiant.

Le Zéro déchet, une alternative éco-responsable

C’est pourquoi il faut adopter le Zéro déchet, même si ce n’est que partiellement, pour commencer. Pour rappel, le concept Zéro déchet, c’est consommer moins et surtout consommer mieux. Arrêter la surproduction, favoriser le recyclage, entre autres. Vous pouvez commencer, notamment par le Zéro plastique, parce que là, c’est urgent ! Et pour cela, il existe plein de méthodes. Une petite liste a été élaborée rien que pour vous plus bas !

La bonne nouvelle : le Zéro déchet s’applique au quotidien, même au bureau ! Invitez vos collègues et votre équipe à nous rejoindre dans ce mouvement.

Les boutiques et sites de ventes en ligne s’y mettent aussi

Encore une bonne nouvelle ! Beaucoup d’enseignes proposent désormais de la nourriture sans emballage ou avec des emballages pérennes comme le verre. D’ailleurs, il existe plusieurs cartes qui vous indiquent où vous procurer ces produits dans la France entière. France Inter a partagé la sienne, ou encore Terre et Avenir. Aussi, sans avoir à se déplacer, de nombreux sites de vente en ligne proposent le Zéro déchet, comme Lamazuna ou son petit frère, Kabanes qui propose des vêtements éco-responsables.

Découvrez nos produits Zéro déchet !

LE TISSU, UNE ALTERNATIVE DURABLE ET RÉUTILISABLE POUR REMPLACER LE PLASTIQUE

1. Bannissez les sacs plastiques et passez au tote bag

Mais c’est quoi un tote bag ? Vous savez, ces sacs en tissu aux messages souvent originaux et sympas. Vous devez en avoir plus d’un à la maison. Et ils sont utiles ! Plutôt que d’acheter les sempiternels sacs plastiques du supermarché, prenez-les avec vous pour faire vos courses ! La planète vous remerciera. Rien de sorcier, juste faire travailler sa mémoire pour penser à les prendre avec soi avant de partir, les glisser dans votre portière de voiture ou tout simplement dans votre sac à main ! 

2. Faites vos courses avec vos propres sacs à vrac

Augmentons la difficulté. Pour aller toujours plus loin dans la démarche Zéro déchet, on peut aussi décider d’apporter ses propres bocaux. Évidemment, cela ne fonctionne pas pour tout, mais c’est déjà une bonne initiative ! Pâtes, riz, blé, tout ce genre de denrées peuvent s’acheter en vrac. Les sacs à vrac ou en tissus home made sont utiles aussi pour acheter ses fruits et éviter le sac plastique habituel. Ils sont surtout réutilisables !

3. Donnez une seconde vie aux mouchoirs en tissu de vos grands-parents

Et là, vous allez dire : « beurk ». Évidemment, vous n’êtes plus trop habitué à utiliser ce genre de mouchoirs. Mais au fond, un mouchoir en papier, vous ne l’utilisez qu’une fois ? Autant épargner mère Nature en vous servant d’un mouchoir en tissu qui passera ensuite à la machine et que vous pourrez réutiliser un nombre incalculable de fois. Chez nous, toute l’équipe est adepte des mochi-mochis.

4. Faites entrer le tissu dans votre cuisine

Le Zéro déchet passe aussi par la cuisine ! De plus en plus de solutions émergent pour réduire ses déchets, par exemple, la machine à transformer l’eau plate en eau gazeuse, ce qui vous évitera d’acheter des bouteilles plastiques. Pour conserver sa nourriture, il est aussi possible de troquer ses récipients plastiques contre des récipients en verre et le couvercle par du tissu. Autre conseil : emballez votre pain dans un torchon pour améliorer sa conservation, plutôt que dans du plastique. Enfin, vous pouvez remplacer l’essuie tout et autres lingettes jetables par des chiffons en tissu.

5. Do It Yourself : fabriquez-vous même vos objets en tissu

Le Do It Yourself est aujourd’hui incontournable, à condition d’avoir quelques talents de bricoleuse/couturière. À la base, c’est un concept qui permet de faire des économies. C’est devenu un concept écologique et Zéro déchet, en recyclant des choses devenues inutiles. Plutôt que de vous acheter des dizaines d’accessoires, fabriquez-les vous-même ! Devenez un(e) pro du Do It Yourself en vous fabriquant des pochettes, des foulards, sacs à vrac… et toute sorte d’accessoires en tissu. Plus d’excuses, il existe pléthore de tutos couture sur internet pour s’y mettre.

6. Emballez vos cadeaux avec la méthode Furoshiki…

Eh oui, la fameuse méthode Furoshiki qui nous vient du Japon ! C’est une technique traditionnelle de pliage et nouage de tissu. Cela désigne aussi le tissu qui est utilisé pour cette pratique. Pour le côté historique, c’est une technique qui a à peu près 1 500 ans. Nos ancêtres étaient malins et plus écolos que nous ! Cela vous permettra de faire des économies en papier cadeau et de rendre vos cadeaux plus écolos.

7. …Mais pas que, découvrez toutes les astuces de pliages Furoshiki

Le tissu Furoshiki a bien d’autres utilités. Il se transforme au gré des besoins : en sac, en nappe, en pochette, en porte-bouteilles… Ultra pratique ! Et encore une fois, réutilisable à l’infini.

POUR CONCLURE

Avec tout ça, votre bilan Zéro déchet sera déjà nettement meilleur ! Et pourtant, vous avez vu qu’il n’y a là rien de bien compliqué, sinon de la motivation et de la volonté. La volonté de changer ses habitudes et de consommer mieux. Vous améliorerez votre quotidien sur le long terme et prendrez soin de votre santé.

Aller, un dernier conseil ! Le plus simple pour commencer, c’est souvent de s’attaquer à la salle de bain. C’est là que nous utilisons le plus de produits chimiques et bien souvent, à usage unique. Faites-en une pièce totalement écolo grâce au Kit Zéro déchet de salle de bain !

PS : Avec ces quelques tips, vous pouvez devenir, vous et vos proches, de super ambassadeurs du Zéro déchet !

Découvrez 9 conseils pour apprendre à réduire ses déchets

Ophélie

Bonjour, moi c'est Ophélie je suis fan de beauté au naturelle