Zéro déchet : Comment mobiliser son entourage ?
Nous savons que si vous lisez cet article, c’est que vous êtes d’ores et déjà convaincu ! De quoi ? De l’intérêt du zéro déchet ! Donc inutile de vous expliquer encore une fois le concept. Vous êtes sans aucun doute déjà calé sur le sujet ! Mais qu’en est-il de vos proches ?
Car si vous faites tout pour réduire votre empreinte carbone, pas sûr que votre entourage s’y attelle également… Et pour diverses raisons. Pas le temps, pas l’argent, pas réellement convaincu des effets du Zéro déchet… Alors par où commencer ?
Pas de panique ! Nous sommes là pour y remédier. Nous allons vous donner un maximum de trucs et astuces pour sensibiliser de façon ludique et efficace les personnes qui vous sont chères !
Objectif Zéro déchet en famille, c’est parti !
LE ZÉRO DÉCHET : UNE ACTION COLLECTIVE
L’union fait la force … et rend la démarche facile !
L’expression « Plus on est de fous, plus on rit !» s’applique également ici. Le zéro déchet peut être cool ! Oui oui, pour de vrai ! Il suffit de s’y mettre à plusieurs pour rendre la chose plus simple. Parce que nous savons tous que le soutien mutuel est une source d’encouragement sans pareille.
Bien sûr, il faut éviter de verser dans la semonce : « Tu n’as pas fait ceci, tu n’as pas fait cela… ». Mais plutôt, montrer. Montrer les bons gestes et les bons réflexes. Et tout deviendra facile ! D’ailleurs, pendant les vacances scolaires, nous organisons des ateliers zéro déchet pour les enfants. Ils découvriront des activités telles que la course au tri, des ateliers tawashis (fabrication d’éponges à partir de chaussettes solitaires ou usagées)… Les enfants adorent ! Et oui, le zéro déchet, s’apprend à tout âge !
Rien ne sert de pousser, à chacun son rythme
Une autre règle de base : éviter le forcing. Rien n’est plus rebutant et décourageant qu’une personne trop insistante, et ce quel que soit le sujet. Le but n’est pas de faire de vos proches des experts ou ambassadeurs du zéro déchet dès le premier jour, une chose quasiment impossible. Mais il faut plutôt les sensibiliser petit à petit. La suite viendra d’elle-même.
Les cosmétiques solides, un bon point de départ
LES TIPS POUR ACCOMPAGNER SES PROCHES DANS LA MÉTAMORPHOSE VERS LE ZÉRO DÉCHET
1. Commencez par un constat simple
Quoi de plus convaincant que quelque chose de concret ? Encore une fois, sans tomber dans l’excès, il faut informer. Et il existe des chiffres parlants.
Depuis 1950, 9 milliards de tonnes de plastique ont été produites dans le monde entier. Sur ces 9 milliards, seuls 9% sont recyclées. Toujours dans les chiffres, le 7ème continent, ça vous parle ? Ce sont 1,6 million de kilomètres carrés de déchets dans nos océans. (Étude publiée dans la revue Scientific Reports). Selon l’ONU, il y aura plus de plastique dans nos océans que de poissons à partir de 2050. Il ne faut plus réfléchir… il faut agir.
2. Un cadeau, ça fait toujours plaisir !
Pour commencer réellement la transition de vos proches vers le zéro déchet, pourquoi ne pas directement leur offrir un objet zéro déchet ? Évidemment, l’idée n’est pas de pousser à la consommation. Mais à Noël (ou autre occasion), optez pour un objet du quotidien dont ils se servent souvent, voire tout le temps ! Un dentifrice solide zéro déchet, des lingettes démaquillantes réutilisables, un accessoire durable… Ce peut être des pailles en bambou ou en inox, des tote bags, des foulards pour exercer la technique furoshiki… Il existe des dizaines d’idées cadeaux zéro déchet.
En plus, vous pouvez leur offrir un petit cours ou tuto zéro déchet. Explication : l’idée du zéro déchet, c’est l’anticipation. Apprenez-leur à être prévoyant : avoir un tote bag, furoshiki ou des sacs à vrac sur eux pour être toujours prêt à faire des courses à l’improviste ! Aussi, offrez-leur une gourde en inox pour ne plus jamais avoir à acheter de bouteille d’eau en plastique !
D’ailleurs chez Lamazuna, chaque nouveau salarié reçoit sa gourde Gaspajoe.
3. Un ouvrage zéro déchet en livre de chevet
Vous n’avez que l’embarras du choix ! Il existe tellement de livres sur le sujet, que vous ne saurez lequel choisir. Évidemment, dans un budget raisonnable : entre 5 et 20 euros environ. Des 100 astuces pour… au Do It Yourself, il en existe tout un éventail. Vous pouvez donc tout à fait en conseiller un (ou plusieurs) à votre entourage. Ou mieux, si vous en possédez déjà, prêtez-leur ! Totalement Zéro déchet.
4. Initiez-les aux différents blogs qui existent sur le sujet
Aujourd’hui, tout le monde a accès à Internet. À part peut-être votre mère-grand Yvonne, ou votre oncle Gilbert qui a choisi de vivre dans une cabane. Mais qui du coup est déjà hyper zéro déchet. Bravo tonton !
Sinon, à peu près chaque membre de votre famille en âge de s’intéresser au sujet pourra aller consulter les blogs zéro déchet. Et autant vous dire qu’ils ne manquent pas ! Zéro déchet facile, Famille Zéro déchet… Ils ne sauront plus où donner de la tête.
5. Listez les produits zéro déchet qu’ils peuvent déjà utiliser pour une transition en douceur
Nous savons que vous êtes serviable et que vous aimez donner des coups de pouce ! Alors voici une autre idée pour vous : faites la liste des produits remplaçables par du zéro déchet. Et il y en a ! Brosse à dents zéro déchet, shampoing zéro déchet, coton-tige zéro déchet (aussi appelé Oriculi)… C’est déjà un bon début.
Évidemment, cela ne concerne pas uniquement la salle de bain. Avez-vous déjà entendu parler du vrac ? Ce sont des produits disponibles en supermarché (spécialisé et même grande surface désormais) sans emballage ! Il faut donc venir avec ses propres contenants pour pouvoir emmener ces produits vrac avec soi. Zéro déchet à fond !
6. Prouvez-leur qu’ils feront des économies sur le long terme
L’argent, c’est un peu le nerf de la guerre, enfin c’est ce qui se dit. Nous essayons sans cesse de tordre le cou aux préjugés selon lesquels les produits zéro déchets sont chers.
Alors oui, de prime abord, c’est un investissement plus important. MAIS il est très vite rentabilisé. Car une fois un produit zéro déchet acheté, il durera plus longtemps qu’un produit classique. Forcément, puisqu’il est réutilisable ! Les cotons et cotons-tiges s’achètent toutes les semaines (ou presque). Les lingettes démaquillantes, elles, vous dureront plusieurs années, comme l’Oriculi. Donc vos proches feront des économies. CQFD.
7. Démontrez l’efficacité des produits zéro déchet
Personne ne souhaite acheter un produit inefficace. Mais bien souvent, impact positif sur la santé mis à part, l’efficacité des produits plus naturels n’est plus à prouver.
C’est le cas de nombreuses huiles essentielles, qui offrent des bénéfices indéniables tout en préservant l’environnement : huile essentielle de menthe pour la fraîcheur ou encore de palmarosa qui grignote les bactéries ! Bref, efficacité garantie !
Attention toutefois aux allergies !
8. Empêchez le négativisme
Il faut toujours voir le verre à moitié plein (et non pas à moitié vide) ! Évitez l’excès d’informations négatives, qui pourrait décourager ou effrayer votre entourage. L’idée n’est pas de leur donner à penser qu’il n’y a plus d’espoir, mais bien de leur donner envie !
Montrez-leur donc tout ce que le zéro déchet a de bon et ce que leur contribution peut apporter. En commençant peut-être par les bienfaits sur leur santé, ce qui les touchera directement.
9. Ajoutez du challenge et proposez-leur des défis
Quoi de mieux pour rendre cette démarche attractive que d’en faire un jeu ?
Mettez-les au défi de réduire le volume de leurs poubelles de 20 % en 3 mois ! Ou bien encouragez-les à faire disparaître totalement les déchets de leur salle de bain en 2 mois. Il existe plein de défis simples qui peuvent être relevés haut la main !
10. Et pour aller plus loin, pourquoi pas un concours ?
Augmentons le level de compétitivité. Nous entrons dans la cour des super-joueurs, qui aiment par-dessus tout le challenge. Organisez-leur un concours zéro déchet !
Comment ? Définissez un laps de temps et mettez en compétition les membres de votre famille. Qui sera le meilleur en tri des déchets ? Qui réussira le plus rapidement à réduire considérablement son utilisation de plastique ?
Au bout du temps imparti, faites le bilan, et vous pouvez même offrir un cadeau (zéro déchet of course), au grand gagnant. Facile, non ?
POUR CONCLURE
Nous vous avons donné nos arguments les plus convaincants pour entraîner tous les membres de votre famille dans la métamorphose zéro déchet. Et ce, dans la vie de tous les jours ! Car le zéro déchet s’applique partout, tout le temps, même au bureau ! Mais pour commencer, il est plus simple de s’y mettre d’abord dans sa propre maison.
Économique et écologique, le zéro déchet est la solution du futur pour une vie meilleure, tout en faisant du bien à votre santé. Et pour s’y mettre, rien de mieux que le côté ludique ! Pas mal, non ?
PS : Êtes-vous prêt à devenir un ambassadeur et un porte-parole du zéro déchet ?