Les accessoires essentiels du Zéro Déchet
Les accessoires essentiels du Zéro déchet
Laissez derrière vous le jetable, il est temps de passer aux accessoires Zéro déchet ! Rien que le terme « accessoire » ne nous plaît pas beaucoup à la base. Oui, car accessoire, par définition, signifie quelque chose qui vient après l’essentiel. Ce n’est donc pas indispensable, vous pourriez vous en passer. L’accessoire peut ainsi être synonyme de surconsommation, soit l’exact opposé du concept Zéro déchet.
Néanmoins, nous nous demandons tous aujourd’hui comment nous avons fait pour nous passer de certains accessoires jusque-là, car ils nous facilitent bien la vie !
Mais alors comment s’y prendre pour transformer nos accessoires en version « green » ? Nous sommes là pour vous guider. Il existe à présent de nombreuses solutions pour se munir d’accessoires durables et écologiques.
Objectif Zéro déchet en matière d’accessoires… On vous explique tout !
POURQUOI ET COMMENT CHOISIR DES ACCESSOIRES ZÉRO DÉCHET ?
Parce que souvent les accessoires sont en plastique et donc non renouvelables
Exit le plastique ! Malheureusement, c’est souvent de cette matière que se composent les accessoires. Désormais, nous savons que le plastique envahit la planète. Vous savez sûrement aussi qu’il ne se recycle pas aussi bien que ce qui peut être dit. Alors il faut prendre des mesures drastiques pour en finir avec ce fléau. Si vous nous lisez, c’est que vous êtes d’accord avec cette idée et c’est un bon début. Nous allons vous prouver qu’une vie Zéro déchet, c’est facile et ça peut commencer avec vos accessoires dès maintenant.
Aussi pour préserver votre santé
Nous le disions à l’instant, la plupart des accessoires sont en plastique. Et le plastique, loin d’être fantastique, est toxique. Polychlorure de vinyle, polystyrène, polycarbonate, bisphénol A… Autant de composants chimiques qui sont plus que néfastes pour la santé et qui se retrouvent vraiment partout : dans votre cuisine (tupperwares, biberons, pailles…), votre salle de bain (bouteilles plastiques de shampoing et autres…), votre bureau… Bref, partout !
Alors, pour y remédier, optez pour des versions d’accessoires durables et plus sains. Inox, bambou, bois, verre… Les solutions bonnes pour la santé sont nombreuses. Faites de votre cuisine, votre salle de bain, votre bureau… des pièces Zéro déchet ! Le livre Zéro déchet Survivre au péril du plastique – Des solutions à tous les niveaux de Mathieu Combe pourra notamment vous guider dans cette métamorphose.
Des labels pour contrôler ce que l’on achète
Pour vous aider encore plus dans votre démarche, il existe à présent de nombreux labels. Ces labels vous permettent de vous assurer de la qualité des produits de manière sûre et certaine. Les accessoires Lamazuna, par exemple, vous proposent les labels Cruelty free and vegan, mais aussi GOTS, et d’autres encore pour tous ses produits.
Accessoirisez votre salle de bain en Zéro déchet avec Lamazuna !
MAIS ALORS, QUELS SONT-ILS, CES ACCESSOIRES ?
Les accessoires Zéro déchet de la cuisine
C’est bien simple. Tous (ou presque tous) les accessoires de la cuisine existent en version Zéro déchet. Par exemple, remplacez votre spatule en plastique (indispensable) par une en bois. Dites adieu à vos bouteilles et récipients en plastique et remplacez-les par des bouteilles et boîtes en verre, ou même en inox. De nombreuses boutiques en ligne Zéro déchet proposent tout type d’accessoires Zéro déchet pour la cuisine.
Les accessoires durables de la salle de bain
Là aussi, c’est une pièce sensible. Nombreux sont les accessoires de salle de bain qui ne sont pas durables. Cotons à usage unique, cotons-tiges, bouteilles plastiques, etc. Il est facile d’opérer une transformation dans cette pièce. Vous avez à présent la possibilité d’opter pour de la cosmétique solide, meilleure pour la santé et tout aussi efficace. Shampoing solide, dentifrice solide, déodorant solide… Tous Zéro déchet. Mais aussi des pots de rangements en verre, des oriculis (les cure oreilles Zéro déchet) ou encore des mochis-mochis, mouchoirs en tissus. Nous allons même plus loin en vous proposant des kits Zéro déchet de salle de bain.
Les accessoires éco-responsables du quotidien
Par accessoire du quotidien, nous entendons ceux que vous allez utiliser tous les jours, sans même vous en rendre compte. Par exemple, préférez un tote bag pour aller acheter votre déjeuner pendant votre pause de midi plutôt que d’acheter un sac plastique sur place. C’est léger, peu contraignant et toujours utile. Préférez une gourde en inox plutôt qu’en plastique, ou une coque de téléphone en bambou. Il existe plein d’alternatives éco-responsables.
Les accessoires durables des sportifs
Eh oui, si vous êtes sportif, vous pouvez aussi trouver des solutions. Comme pour le quotidien, optez pour une gourde en inox, pour commencer. Mais pour aller plus loin, vous pouvez acheter un équipement complet éco-responsable. Et pour les sports qui se pratiquent une fois dans l’année (ski, par exemple), n’achetez pas. Louez ou demandez à votre entourage ! C’est une façon de les mobiliser facilement.
Les accessoires de mode éthiques
Enfin, notre dernier point pour aujourd’hui, mais pas des moindres : les accessoires de mode. Ce sont sans doute les accessoires les plus répandus, il faut donc bien les choisir. Pour cela, rien de bien compliqué. Il vous suffit de sélectionner des boutiques (physiques ou en ligne), qui soient éco-responsables. C’est le cas de Kabanes, notamment, site de marques de vêtements écoresponsables fondé par la créatrice de Lamazuna. Vous pouvez aussi vous aider des bonnes questions à se poser avant un achat, consultables ici, sur le site de la jolie marque d’accessoires éthiques Naona.
POUR CONCLURE
Voilà, la liste est terminée pour l’instant ! Vous avez pu constater qu’il n’y a rien de bien sorcier à changer ses habitudes. Aujourd’hui, internet nous permet de trouver tout ce que l’on cherche en deux clics ! À la maison, à l’extérieur, au bureau, tout le temps ou ponctuellement, vous trouverez forcément ce que vous souhaitez en version Zéro déchet. Et de nombreux blogs et autres forums Zéro déchet sont aussi là pour vous aider. Alors plus d’excuse, il est temps de s’y mettre !
Mais qu’en est-il du budget, nous direz-vous ? Alors certes, les accessoires Zéro déchet sont plus chers à l’achat et représentent un investissement. Mais, en y regardant de plus près, le Zéro déchet vous fera faire des économies. Car contrairement aux produits à usage unique que vous allez acheter cinquante fois, vous n’en achèterez qu’un s’il est durable et éco-responsable. Pas mal, non ? Alors, qu’attendez-vous ?
PS : les accessoires Zéro déchet sont également de bonnes idées de cadeaux. Utiles, pratiques, et efficaces !