Mode de vie zéro déchet

S’initier au rasage Zéro déchet – Selon le blogueur Barbe du Daron

mis à jour le 21 février 2023 - 6 minutes de lecture

Nous sommes de plus en plus nombreux à réaliser à quel point nos modes de consommation et nos habitudes de vie sont en train d’épuiser les ressources de la planète et polluent toujours plus. Heureusement, nous pouvons changer cela. Notamment en passant au Zéro Déchet. Un mode de vie qui s’applique à toutes nos habitudes, même au rasage.

POURQUOI PASSER AU RASAGE ZÉRO DÉCHET ?

Qui dit Zéro Déchet, dit motivations écologiques. C’est certainement pour cela que vous êtes en train de lire cet article. Saviez-vous qu’il se vend chaque année 11 millions de rasoirs jetables dans le monde ( Source : Consoglobe.com), soit 7700 par minute ! Si on compte également les lames usagées, les emballages, les aérosols de mousse, le rasage en mode « tout jetable » génère 20 000 tonnes de déchets chaque année en France. A lui seul, le rasage représente donc 26% (Source : Consoglobe.com) de tous les déchets liés aux produits cosmétiques et d’hygiène (75 000 tonnes par an selon une étude Ipsos). Passer au rasage zéro déchet, c’est donc faire un grand geste pour la planète.

Mais le rasage Zéro Déchet est également plus sain, puisque vous allez éviter d’appliquer sur votre peau et vos poils des produits toxiques. On revient aux sources, avec des produits naturels qui vont faire du bien à votre peau au lieu de l’empoisonner.

Enfin, le rasage Zéro Déchet est une solution économique. Votre rasoir de sureté, si vous en prenez soin, vous accompagnera toute votre vie. Fini le budget rasoir jetable ! Vous devrez simplement racheter des lames et du savon de temps en temps. Ce n’est pas ce que l’on fait de plus onéreux !

Le rasage Zéro Déchet est écologique, économique et sain. La question est plutôt : pourquoi vous en passer ?!

En plus, la transition ne sera pas compliquée à opérer. Il vous suffit de suivre les précieux conseils délivrés dans cet article.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE RASOIR DE SÛRETÉ

La première étape du passage au rasage Zéro Déchet est bien évidemment de vous débarrasser de vos rasoirs jetables. Utilisez ce que vous en stock chez vous puis tirez un trait sur ces produits qui se recyclent encore très mal et polluent pendant des décennies. Comme bien souvent dans la démarche Zéro Déchet, la solution est de revenir aux méthodes traditionnelles.

Ici, il s’agit du rasoir de sûreté. Fiable et durable, il traverse les décennies sans problème s’il est bien entretenu. En plus, il y en a pour tous les budgets : du basique à 15€ aux modèles réglables autour des 100€ pour les passionnés. Quand on connaît le prix des rasoirs jetables, on flaire rapidement les économies. Ensuite, vous aurez juste à changer la lame tous les deux à six mois, selon l’utilisation que vous ferez de votre rasoir.

Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le rasoir de sûreté est totalement mixte. Les hommes pourront l’utiliser pour la barbe mais aussi pour le corps. Les femmes pourront elles l’utiliser pour les jambes, les aisselles et le maillot notamment. La seule différence, c’est qu’il n’y a pas besoin d’appuyer pour que le rasoir soit efficace. Il faudra simplement effleurer la peau sur la zone à épiler.

LE PAIN DE RASAGE LAMAZUNA, C’EST ZÉRO DÉCHET

Mousse ou gel à raser et autres crèmes moussantes sont également d’importantes sources de déchets. Sans compter que ces produits contiennent pour la majorité des perturbateurs endocriniens et d’autres ingrédients toxiques. C’est donc autant pour l’environnement que pour votre santé qu’il faudra leur dire adieu !

Pour les substituer, le pain de rasage Lamazuna ! À la grande différence du savon à barbe, il ne nécessite pas de blaireau pour l’appliquer. Il suffit de l’humidifier et de l’appliquer sur la zone à raser. Le pain de rasage laissera une mousse dense qui permet un rasage en douceur, sain pour la peau et la planète.

APRÈS-RASAGE : HYDRATER VOTRE PEAU AVEC DES PRODUITS SAINS

Autre produit à bannir : l’après-rasage industriel, lui aussi suremballé et bourré d’ingrédients nocifs. Pour le remplacer, des solutions naturelles existent.

A commencer par le pain de rasage qui en plus d’être un soin de rasage, agit comme après rasage. En effet, il hydrate la peau grâce au beurre de karité bio qu’il contient et l’apaise grâce aux argiles. De quoi prévenir le feu du rasoir et éviter les irritations.

Comme il est important d’hydrater la peau à la suite du rasage, le beurre de cacao Lamazuna est le bienvenu. Ce soin est un concentré d’hydratation avec l’huile de coco et beurre de cacao qui le composent. S’ajoute à cela de l’huile de baobab reconnue pour ses vertus adoucissantes et apaisantes.

Pain de rasage Lamazuna :

Ce qui est intéressant avec le pain de rasage, c’est qu’il pioche les avantages du savon à barbe traditionnel et certains des soins plus modernes comme la mousse à raser. Et tout cela sans emporter avec lui leurs inconvénients.

D’un côté, le savon à barbe qu’il est nécessaire de faire mousser à l’aide d’un blaireau pas forcément pratique quand on est pressé. De l’autre la mousse à raser qui est une aberration écologique et qui plus est remplie d’ingrédients synthétiques.  

Le Pain Lamazuna s’applique aisément sur la peau. Une fois humidifié, il suffira de le frotter contre la zone à raser pour faire mousser le produit. Plutôt pratique ! La mousse qu’il délivre est suffisamment dense pour un rasage confortable est sans encombre. J’apprécie la composition qui intègre des ingrédients adaptés au rasage. L’argile verte pour calmer la peau après le passage du rasoir et le beurre de karité bio pour nourrir la peau et prévenir les irritations.

Le beurre de cacao Lamazuna

Lorsqu’on utilise le beurre de cacao Lamazuna pour la première fois c’est surprenant. Au passage du soin sur la peau il fond et s’applique naturellement sur la peau. Autant dire que l’application est très agréable.

Niveau hydratation ça dépote : du beurre de cacao, de l’huile de baobab et de l’huile de coco. La bonne nouvelle c’est que son passage ne laisse pas la peau grasse ! Bref une belle surprise !

Merci à Barbe du Daron pour son article, suivez-le sur son blogFacebook, et Instagram =)

Ophélie

Bonjour, moi c'est Ophélie je suis fan de beauté au naturelle