Produit ajouté à la liste de favoris
  • Accueil
  • Recyclage de votre brosse à dents Lamazuna

Seconde vie et recyclage de nos têtes de brosse à dents

Bien que nos produits soient faits pour durer dans le temps, les têtes de nos brosses à dents n'ont qu'une vie de 3 mois en moyenne ! Nous avons donc réfléchi à leur donner une seconde vie, regardez !

Dans un souci d’aller toujours plus loin dans notre démarche zéro déchet, nous avons mis en place un tout nouveau projet écologique !

Désormais, vous trouverez dans nos points de vente une Ecobox spécialement dédiée au recyclage de vos têtes de brosse à dents. Et oui, même ces petits objets difficiles à recycler peuvent avoir une seconde vie grâce à ce nouveau service !

Pourquoi est-ce important ? Parce que les recharges, composées de différents matériaux et de petite taille, sont très difficiles à recycler voire impossibles dans une filière standard. Les têtes de brosse à dents sont souvent jetées avec les ordures ménagères, ce qui alourdit les déchets non recyclables. En les collectant, nous leur offrons une seconde vie et réduisons leur impact environnemental. Ces recharges pourront être transformées en nouveaux objets, limitant ainsi la production de plastique vierge.

Alors, n'hésitez plus : rassemblez vos têtes de brosse à dents usagées et venez les déposer dans nos points de collecte participants. Retrouvez ici la liste des points de vente participants (de nouveaux points de collecte s'ajoutent au fur et à mesure, pensez donc à la consultez régulièrement).

Merci d’être à nos côtés dans cette belle aventure écologique ! Ensemble, faisons un geste concret pour la planète.

Zoom sur le recyclage de nos têtes de brosse à dents !

1 - Déclipsez les têtes de vos brosses à dents : une fois que vous les avez utilisées 3 mois environ (c'est la durée moyenne que conseillent les dentistes), déclipsez votre tête de brosse à dents pour la remplacer par une neuve. Mettez de côté les recharges usagées

2 - Rendez-vous dans un magasin partenaire : emportez avec vous toutes vos recharges et rendez-vous dans un point de collecte de têtes de brosse à dents Lamazuna. Retrouvez tous nos points de collecte ici (La liste évolue chaque jour, consultez-la régulièrement).

3 - Déposez vos recharges de brosse à dents dans l'Ecobox prévue à cet effet ! Attention, si les Ecobox sont mal remplies, elles ne seront pas recyclées. Alors nous comptons sur vous pour déposer uniquement :

- Vos recharges de brosses à dents de la marque LAMAZUNA uniquement

- Sans enveloppe, ni sachet, ni boîte, ni scotch, ni aucun autre emballage

4 - Lorsque l'Ecobox en magasin est pleine, celle-ci est envoyée directement au centre de recyclage.

5- Une fois l'Ecobox réceptionnée, le centre s'occupe de broyer et recycler toutes les recharges de têtes de brosse à dents. Avec la matière récupérée, ils reproduisent des articles.

>> Et hop, de nouveaux accessoires LAMAZUNA entreront à la gamme : nous avons déjà récolté plus de 30 000 têtes de brosse à dents, que nous avons déjà envoyées à la société qui s'occupe du recyclage. Nous sommes actuellement en pleine réflexion pour réutiliser au mieux cette matière. Nous souhaitons pouvoir créer de nouveaux articles qui vous seront utiles au quotidien et qui auront un réel sens.  

Et le reste des emballages on en fait quoi ?

Pour rappel, vous pouvez acheter nos produits en vrac ou emballés dans une boîte en carton recyclable.

Cette dernière doit donc être jetée dans le “bac jaune” de recyclage dédié au carton et papier !

Recycler cet emballage en carton permet de réintégrer ce matériau comme matière première dans les filières de fabrication de nouveaux cartons et donc de lui donner une seconde vie et d’éviter qu’il finisse en décharge ou incinéré.

Décryptage des pictogrammes de nos packagings

Pour faciliter la compréhension de ces consignes de tri, voici un petit décryptage des pictogrammes présents sur nos packs :

Attention aux confusions : ce label “Point Vert” ne signifie PAS que l’emballage est recyclable !

Il signifie que l’entreprise paie une taxe (obligatoire) à l’organisme CITEO, chargé du recyclage des déchets en France.

Plus précisément, l'entreprise qui met en vente ce produit participe financièrement à la collecte, au tri et au recyclage des emballages et respecte donc les obligations définies par les articles R543-53 et suivants du Code de l'environnement.

Ce pictogramme de la signalétique de tri indique que l’emballage est recyclable et doit être jeté dans le bac de recyclage cartons et papiers.

Ce logo, le triman, est depuis le 1er janvier 2015 le logo de référence pour indiquer qu'un produit est recyclable. Il doit être obligatoirement apposé sur l’emballage par toute entreprise mettant sur le marché français des produits recyclables soumis à un dispositif de responsabilité élargie du producteur et qui relèvent d’une consigne de tri.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visiter le site de CITEO (ex: Eco-emballages) sur les consignes de tri ICI